HIstoire Comté de Nice

VOIE FERREE NICE MEYRARGUES 3

Son exploitation

Les trois tronçons : Meyrargues-Draguignan, Draguignan-Grasse, Grasse-Nice étaient exploités séparément et les horaires ne permettaient pas un voyage sans interruption

Une seule possibilité par jour dans chaque sens permettait de rejoindre les deux extrémités de la ligne en 12h pour les 182 kms du parcours en multipliant les changements de train.

Cependant dans les différents tronçons l’amélioration des transports ainsi crée était appréciée des populations concernées et le trafic conséquent.

Il connaît son apogée avant la Première guerre mondiale
Apres l’entrée en guerre le réseau est alors mis à contribution pour la cheminement les soldats mobilisés puis par l'effort de guerre, une partie du matériel est réquisitionné par l'armée
Après l'armistice la reprise est difficile le matériel manque du fait des lenteurs de remise à disposition par l'armée du matériel réquisitionné.
Les horaires ne sont pas adaptés
En 1928 il n'y a plus de liaison directe entre Nice et Meyrargues et Meyrargues Nice  le voyage ne peut se faire dans la même journée.
Entre temps en 1924 une nouvelle convention prend effet et un changement de dénomination de la compagnie intervient.

La compagnie sud France devient Compagnie des chemins de fer de Provence.
De nombreux projets comme l'électrification de la voie ou la mise à écartement normal du réseau sont évoqués sans connaître un début de réalisation.
En attendant le trafic ferroviaire souffre de la concurrence du développement du transport par route, et en juillet 1933 l’exploitation par la compagnie cesse.
Une administration de séquestre est mise en place confiée  à la direction  des Ponts et Chaussées.
L'abandon de l'attraction à vapeur pour la plupart des trains passagers et le remplacement par des automotrices  est retenue par l'administration pour diminuer les charges et améliorer les liaisons.
Un redressement spectaculaire du trafic voyageur dû à l'amélioration du confort et la diminution des temps de parcours est constatée qui met en difficulté cette fois-ci la concurrence par route
Le trajet Nice Grasse qui en 1928 se faisait en 3 h sera réduit à 1h 20 en 1937
Mais la deuxième guerre mondiale survient.

Et cependant dans ces conditions difficiles grâce au dévouement du personnel, le trafic ne faiblira pas et bien au contraire il atteindra le record de 1 million de passagers l'année 1943 .

La ligne démontrera son efficacité dans cette difficile période pour l’approvisionnement des villes du littoral et en particulier Nice.

A la fin de la guerre les destructions par les allemands en retraite et les bombardements créeront des dégâts considérables sur les infrastructures en particulier sur 3 viaducs par les occupants en retraite (de la Siagne, de Pascaressa et du Loup) et les bombardements allies détruiront une travée du pont de la Manda sur le Var

Design : OnlineCreation.me - Crédit photo : C.R. - Tous droits réservés